En Irlande, vous serez régulièrement amené à entendre l’expression « Pub Grub« . Il s’agit ni plus ni moins d’une façon de désigner la « nourriture de Pub », soit les plats traditionnels, servis en toute simplicité dans la plupart des irish pubs de l’île. Irish stew, fish and chips, colcannon… Ce sont ces plats typiques qui constituent le « Pub Grub », et qui vous feront découvrir tout le patrimoine gastronomique irlandais ! A ne pas rater pour les gourmands en quête d’authenticité !
En Irlande, on aime les plats simples et sans chichis, qui vont toujours à l’essentiel. Et c’est ce qui constitue l’essence même de la cuisine irlandaise !
Et sur l’île d’émeraude, nombreux sont les irish pubs à proposer des plats à leur carte, en plus de leurs débits de boisson. Généralement, il s’agit de grands classiques irlandais, comme le fish and chips, le coddle, le bangers and mash, les pinces de crabes, le saumon fumé…etc.
Et tous ces plats sont souvent regroupés dans la catégorie « Pub Grub », soit « Bouffe de Pub », ou « Plats de bistrots ».
Une façon de mettre en avant leur simplicité, mais aussi leur convivialité. Car disons le tout net : ce sont sans aucun doute les meilleurs plats de la gastronomie irlandaise !
Comptez entre 10 et 15€ pour de la nourriture d’irish pub. Les plats sont généralement copieux, superbement cuisinés, et constitués d’ingrédients locaux. Parfait pour s’initier aux saveurs du terroir.
Surtout, ne manquez pas de tester l’agneau du Kerry, l’irish stew, leurs plateaux de fromage locaux, leurs burgers maisons, ou encore leurs plateaux de fruits de mer. Car c’est aussi ça le pub grub !
Si vous souhaitez faire un clin d’œil discret aux irlandais, n’hésitez pas à employer ce terme. Il montrera votre connaissance de la cuisine irlandaise.
Mais attention : il n’est bien sûr à employer qu’au pub ! Bien que le terme ne soit en aucun cas rabaissant, il pourrait être malvenu au sein d’un restaurant plus classique. A utiliser entre amis, ou en irish pub seulement pour éviter de froisser les susceptibilités de certains !
Attention : l’expression pub grub n’est pas spécifique qu’à l’Irlande. En Angleterre également, elle désigne les spécialités culinaires du pays du Shakespeare, servis dans les pubs locaux.