fbpx
Vue aérienne du Parc National de Killarney - © Gabriel Cassan

11 meilleures destinations de pêche en Irlande

Vue aérienne du Parc National de Killarney - © Gabriel Cassan


Si l’Irlande est connue pour ses paysages verdoyants, ses châteaux, ses mégalithes et ses falaises de bord de mer, elle est aussi une destination de pêche pittoresque et impressionnante. Véritable concentré de nature sauvage, l’île a l’avantage de posséder des températures douces tout au long de l’année. Cela rend le climat et les eaux constantes, ce qui signifie que presque toute période de l’année est idéale pour la pêche !

Si vous aussi, vous rêvez d’aller lancer votre ligne dans les eaux poissonneuses irlandaises, voici un aperçu des meilleures destinations pour pêcher en Irlande.

Les meilleures destinations de pêche en Irlande

1. La péninsule de Dingle

Dingle et un bateau de pêche - © Dawid

Dingle et un bateau de pêche – © Dawid

La péninsule de Dingle est l’un des sites les plus spectaculaires du Wild Atlantic Way irlandais. Située à l’extrême sud-ouest de l’Irlande, elle offre quelques uns des plus beaux paysages de l’île, entre vallées verdoyantes, plages de sable fin et rochers ultra-découpés… sans parler de ses sites archéologiques légendaires.

Magnifique, le lieu abrite l’une des plus grandes variétés d’espèces que l’on puisse trouver dans les eaux côtières irlandaises. Parmi celles-ci, citons le bar, le requin bleu et plusieurs espèces de raies, dont la raie pastenague.

2. La rivière Moy

La River Moy dans le comté de Sligo est la rivière à saumon la plus célèbre d’Irlande. Extrêmement poissonneuse, les pêcheurs à la ligne y captureraient plus de 6 000 saumons par an ! Un chiffre hallucinant qui démontre toute la richesse de son eau cristalline !

Il faut savoir que c’est par cette voie d’eau que transitent la plupart des saumons de la région. Ainsi, les saumons de printemps arrivent dans la rivière d’avril à juin… tandis que juillet est la période de pointe pour la remontée des saumons sur la rivière Moy.

Là-bas, on pêche essentiellement à la mouche, au lancer, ou à l’appât.

Certains plans d’eau conviennent mieux que d’autres à chaque méthode. Les amateurs de pêche peuvent généralement obtenir des conseils auprès d’un magasin d’appâts local et de l’Inland Fisheries Ireland. Vous trouverez un certain nombre de tronçons privés et appartenant à des clubs le long de la rivière, mais la plupart proposent des permis à un prix raisonnable.

3. Baie de Galway

Inisheer - © Gabriela

Inisheer – © Gabriela

Si vous avez envie d’aller tenter votre chance dans l’Atlantique,n’hésitez pas à faire un tour dans la baie de Galway. Le terrain de jeu est gigantesque, et les possibilités d’excursions infinies.

Nombreuses sont les compagnies à proposer des sorties complètes, avec guide de pêche et fourniture du matériel du côté de Spiddal ou Rossaveal. Si vous avez le permis, vous pourrez également louer un bateau et tenter votre chance.

Nous vous conseillons particulièrement de pêcher du côté des îles d’Aran (dont Inishmore où un petit arrêt touristique est plus que conseillé), et plus au sud, le long de la côte rocheuse du Burren, sous les majestueuses Falaises de Moher (les paysages sont à couper le souffle).

Vous aurez alors la possibilité de pêcher du bar, du mulet, mais aussi du requin bleu.

4. Les lacs de Killarney

Ladies View, Parc National de Killarney - © borisb17

Ladies View, Parc National de Killarney – © borisb17

Envie de découvrir les lacs de Killarney dans le comté de Kerry ? Ces derniers sont situés dans un environnement époustouflant, entre montagnes, forêts et lande verdoyante.

Il s’agit précisément de 3 lacs qui font partie du bassin versant de la rivière Laune. On y trouve du saumon, de la truite brune et de la truite de mer. Le tout est généralement pêché à la mouche mais attention : il existe certaines réglementations extrêmement strictes pour la truite de mer et le saumon sur la rivière.

Surtout renseignez vous avant de commencer à pêcher !

La pêche est gratuite pour les pêcheurs à la ligne sur les lacs suivants : Lough Leane, Upper Lake, et Muckross Lake.

5. La rivière Boyne

Si vous aimez la pêche à la mouche, la rivière Boyne est l’une des rivières à truites sauvages les plus importantes d’Irlande. La rivière se trouve dans la vallée de la Boyne, entourée de terres agricoles vallonnées et de prairies marécageuses. Certains de ses affluents sont des lieux de pêche à la truite réputés, notamment la Kells Blackwater.

Les truites sauvages pèsent en moyenne entre 1 et 3 kilos. La quantité de poissons dans cette rivière est tout simplement remarquable, ce qui explique sa popularité auprès des pêcheurs à la ligne. Le saumon fréquente également la rivière et offre une bonne partie de pêche à partir du mois de juin.

Des clubs de pêche et des propriétaires privés contrôlent des sections de la rivière, mais des permis sont disponibles pour la plupart des tronçons de la voie navigable.

6. La région du Connemara

Le Derryclare lough dans le Connemara - © Nick Fox

Le Derryclare lough dans le Connemara – © Nick Fox

Notre tour ne serait pas complet si nous ne vous parlions pas des célèbres lacs du Connemara ! Pour rappel, le Connemara est une région montagneuse située à l’ouest de Galway. Région sauvage par excellence, elle est encensée pour ses paysages impressionnants, sa lande rousse, ses montagnes vertigineuses, et la beauté de ses lacs aux eaux sombres et poissonneuses.

C’est précisément ici, dans ses lacs glaciaires, que vous trouverez des truites et saumons d’une grande beauté.

N’hésitez pa sà faire un tour du côté des pêcheries de Delphi, Erriff, Kylemore et Inagh. Vous pourrez y pêcher à la mouche, tout en appréciant un cadre extraordinaire, où la nature est reine !

7. Lakeland Fishery

Si vous êtes plus branché pêche à la carpe, nous vous donnons rendez-vous au Lakeland Fishery, dans le comté de Roscommon en Irlande. Il s’agit d’un espace naturel réunissant 3 lacs d’une grande beauté.

Il est possible d’y pêcher, sous condition de prendre un ticket à la journée.

Le plus grand lac, Swan Lake, est le spot le plus apprécié : on y trouve des carpes atteignant jusqu’à 18kgs ! De véritables monstres qui feront pâlir d’envie les amateurs de pêche.

Cerise sur le gâteau : le Lakeland Fishery s’étire sur près de 6 hectares, et dispose en plus de ses lacs, de yourtes cosys et confortables pour combiner un séjour de pêche avec tout le confort possible !

8. The Great Western Lakes (grands lacs de l’ouest irlandais)

Le Lough Corrib - Denis Simonet - cc

Le Lough Corrib – Denis Simonet – cc

Si vous décidez d’explorer l’ouest irlandais, ne ratez pas sa région des grands lacs. Il s’agit des derniers lacs calcaires à truites sauvages d’Europe. Leurs eaux, d’une grande qualité, accueillent quelques unes des plus belles truites d’Irlande. Il n’y a d’ailleurs qu’à constater leur envergure et leurs poids : la plupart d’entre elles font entre un et deux kilos chacune et possèdent une chair parfumée et goûteuse !

Si l’envie vous prend d’y tenter votre chance, il faudra faire votre choix parmi 5 lacs :

  • le Lough Corrib,
  • le Lough  Carra,
  • le Lough Mask,
  • le Lough  Conn
  • et le Lough  Cullin.

Tous ces lacs possèdent une eau riche en concentration de calcaire. Une caractéristique qui rend les truites extrêmement productives, ce qui assure des eaux poissonneuses à souhait !

De plus, ces eaux accueillent également la « truite ferox », un poisson considéré le graal auprès des pêcheurs ! Son organisme à croissance rapide permet d’obtenir des poissons de près de 9 kilos : de jolies bêtes qui font la joie des amateurs !

Si vous êtes plus branché saumon, nous vous conseillons plus particulièrement les lacs Lough Corrib et Lough Conn. Ils vous offriront de belles prises !

Quand au brochet, ce dernier fraie dans la plupart des lacs cités plus haut. N’hésitez pa sà tenter votre chance !

9. Lough Currane

Le Lough Currane est un lac réputé pour sa truite de mer. Situé à Waterville dans le comté de Kerry, il s’agit d’un lac situé dans le cadre spectaculaire des montagnes de la péninsule d’Iveragh.

Le lac se trouve juste en amont de la mer, ce qui permet d’accéder facilement au grand nombre de saumons et de truites de mer qui reviennent chaque année.

Il y a également des populations de truites brunes sauvages. De quoi égayer votre journée !

10. Cork Harbour

Cobh - © susanne2688

Cobh – © susanne2688

Cork Harbour fait partie des grands ports naturels du globe. Ses caractéristiques uniques, telles qu’une baie abritée, un littoral découpé, des vasières peu profondes, des plages de sable et des voies d’eau allant de profonds canaux de navigation à des criques tranquilles, en font un paradis pour les pêcheurs en mer.

Voilà pourquoi de nombreux bateaux de pêche partent de Cork et de Cobh pour s’essayer à la pêche à la mouche, ainsi qu’à la pêche sportive du bar et du mulet… Mais on y trouve aussi d’autres espèces fascinantes comme la raie blonde, le cabillaud, le lieu jaune, le congre et le requin bleu, que l’on peut trouver au large de l’embouchure du port.

Nombreuses sont les compagnies à proposer la location de bateau de haute mer, ou des excursions de pêche au gros. L’avantage est certain, car l’essentiel du matériel est fourni, et vous bénéficierez des précieux conseils de guides locaux. Parfait pour une initiation ou un approfondissement de vos connaissances actuelles !

11. West Cork

Old Head, Kinsale - Malin Head - © carrigphotos

Old Head, KinsaleMalin Head – © carrigphotos

West Cork fait partie des trésors de la Wild Atlantic Way, une route côtière qui longe l’océan Atlantique. On y trouve une succession de baies, plages et estuaires, tous idéaux pour aller lancer sa ligne dans les eaux riches irlandaises.

Au programme, bar, cabillaud, lieu noir, lieu jaune… Les possibilités sont nombreuses !

Pour cela, n’hésitez pas à vous installer du côté de Kinsale, un petit village coloré d’Irlande, qui vit au rythme des marées et de l’océan. Le village, fortement attaché à des siècles d’histoires de pêche, propose de nombreuses excursions en bateau pour dénicher le poisson de vos rêves.

Un autre bon endroit où s’arrêter pour obtenir des informations sur la pêche saisonnière de la part des locaux est le magasin d’articles de pêche Halfway Angling, sur la route entre Cork et Clonakilty.





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap