La Lagan est un nom désignant un fleuve d’Irlande du Nord. Il prend sa source au sein de la montagne « Slieve Croob » dans le comté de Down, et serpente en longeant le comté d’Antrim pour ensuite traverser Belfast et se jeter dans l’océan Atlantique au niveau du Belfast Lough.
D’une longueur de 86km, le fleuve Lagan est actuellement en pleine mutation. Au départ surpolluée, ses rives ne servaient que de quartiers industriels à la ville de Belfast. Des quartiers tristes et mornes, désœuvrés, où les habitants de Belfast hésitaient à pénétrer.
Toutefois, un vaste projet lancé en 1987, a permis de revaloriser le fleuve, et de dynamiser les anciens quartiers laissés à l’abandon. Ainsi, une vaste campagne a permis de réaménager les rives, et de rendre le lieu aussi branché que possible !
Le fleuve est actuellement en plein re-développement : en phase de dépollution, il va connaître d’ici les prochaines années un vaste projet de repeuplement en saumon. Pour l’heure, il est donc déconseillé d’y pêcher : laissons la nature reprendre ses droits !