Le Oval Bar fait partie des établissements populaires auprès des habitués de Dublin. Situé sur O’Connell Street, et fondé en 1822, le lieu est célèbre pour sa devanture de style victorien, avec ses briques rouges et ses fenêtres en arc de cercle. Un lieu parfait pour goûter à des plats irlandais, et goûter à l’hospitalité d’un établissement vieux de 200 ans !
La chance n’a pas toujours souri au Oval Bar. Créé en 1822, l’établissement a été détruit en 1916 lors de l’Insurrection de Pâques, pour être rebâti en 1922… avant d’être détruit par la Guerre Civile !
Fort heureusement, à force d’obstination, l’établissement a fini par couler des jours heureux : reconstruisant chaque mur et chaque pierre. Depuis, le Oval Bar est toujours en activité et attire chaque jours des habitués, venus savourer leur irish breakfast, mais aussi leur irish stew (l’un des meilleurs du quartier !), leur salade au fromage Cashel Blue, ou encore leur fish and chips.
Ici : on fait dans la pure tradition irlandaise. L’établissement est un irish pub restaurant cosy et charmant, avec déco d ‘époque et panneaux en boiserie patinés par les siècles.
Il est le repaire de nombreux fans d’Oscar Wilde : une scène du roman Ulysse se serait tenue là !