Ah Dublin… La capitale irlandaise… Ses musées, ses distilleries, ses brasseries… Sans parler de ses nombreuses activités culturelles, sportives, et festives ! L’effervescence de ses quartiers, la gentillesse de ses habitants… La ville est réputée dans le Monde entier pour son accueil et son hospitalité, ainsi que pour son goût pour la fête ! De quoi vous donner des idées pour aller passer un chouette week-end à Dublin… et vivre sur 2 jours, au rythme de l’Irlande et de ses habitants chaleureux.
Le Ha’Penny bridge à Dublin – © Madrugada Verde-
Envie de faire une surprise à votre conjoint? De fêter votre anniversaire ou de célébrer un enterrement de vie de garçon/jeune fille ? Dublin est la capitale rêvée où passer un week-end !
Tout d’abord parce qu’elle offre une multitude de possibilités sur place : les attractions touristiques valent le détour, et sont suffisamment diversifiées pour plaire à tout le monde ! Impossible de s’ennuyer avec de grandes attractions comme le célèbre Guinness Storehouse, Trinity College et son Book of Kells, le célèbre quartier de Temple Bar, le musée national irlandais…
Mais ce n’est pas tout !
Dublin a aussi l’avantage d’être facile d’accès : son aéroport dessert les grandes villes d’Europe à des prix avantageux : on ne compte plus les compagnies aériennes qui relient la capitale à tarifs cassés ! En s’y prenant un peu à l’avance (ou au dernier moment), vous pourrez atteindre Dublin pour 50€ le trajet.
Enfin, sachez que le coût de la vie est plutôt accessible. On mange, on boit et on dort sur place pour des prix pouvant convenir à tous les budgets (tout est question d’envie et d’adresses).
Avec tout ces atouts, ce week-end à Dublin vous semblera inévitablement trop court ! Mais voici d’ores et déjà quelques idées pour passer un petit week-end en terre irlandaise, à l’assaut de la plus grande ville de République d’Irlande !
En amoureux, en famille, ou entre potes : voici donc nos conseils pour partir à la conquête de Dublin !
Découvrez nos suggestions pour Circuit : un week-end à Dublin
On démarre ce week-end à Dublin dès le vendredi soir. Arrivée à votre hôtel après avoir emprunté une navette de bus assurant la liaison de l’aéroport vers le centre-ville. Déposez vos bagages tranquillement et posez-vous.
En fonction de l’horaire de votre arrivée, vous n’aurez que la soirée devant vous pour commencer votre découverte de la ville.
Une fois prêts, partez à la découverte du célèbre quartier branché de Temple Bar, lieu de fête, où l’on boit la Guinness à la pinte, sur un fond de musique traditionnel irlandais joué par des musiciens sur place.
Poussez la porte des pubs, découvrez les artisans locaux, et mangez sur place. Goûtez à leurs délicieux fish and chips ou irish stew, 2 grands classiques de la cuisine irlandaise. Profitez de l’ambiance sur place : c’est le début d’un week-end haut en couleurs !
A votre retour, ne manquez pas d’admirer le Ha’Penny Bridge, un pont de Dublin qui traverse le fleuve Liffey (la capitale en est traversée de part à part). Ce pont blanc en fer forgé est un véritable symbole de la ville !
On vous propose de commencer la journée du samedi par un « full irish breakfast » un petit-déjeuner traditionnel irlandais à base d’oeufs, de bacon, de boudin noir et de boudin blanc, de haricots à la tomate, et bien sûr de scones, de marmelade à l’orange et autres gourmandises sucrées.
Une fois prêts, commençons par O’Connell Street, la plus grande avenue de Dublin. Sur place, arrêtez-vous à hauteur du Spire, une sculpture étrange en forme de flèche conique qui pointe jusqu’à 120 mètres de haut vers le ciel.
Passez devant la General Post Office, la Poste de Dublin, célèbre pour avoir été le lieu où s’est déroulé l’Insurrection de Pâques en 1916, un haut épisode de rébellion des irlandais contre les britanniques.
Prenez ensuite un bus, direction la Old Jameson Distillery une distillerie du fameux whiskey irlandais visitable.
Reprenez le bus à l’issue de votre tour, et entrez dans le Temple de l’empire Guinness : le Guinness Storehouse. Ce musée vous contera l’histoire de la brasserie, son succès incroyable, et vous fera déguster une pinte gratuite au sommet d’une terrasse panoramique. Un must. A votre sortie, ne manquez pas de poser devant la St Jame’s Gate, un autre symbole de la bière irlandaise.
Faîtes une petite pause déjeuner.
Reprenez le bus et dirigez-vous vers Christ Church Cathedral, un édifice emblématique de Dublin, dont les origines remonteraient aux Vikings.
Ne manquez pas non plus tout prêts, le Dublinia Museum, un musée historique entièrement dédié à l’Histoire irlandaise. Son expo permanente vaut le détour !
Passez ensuite du côté du Dublin Castle, le château de Dublin, célèbre, et partiellement visitable.
Si vous avez encore du temps, passez par le magnifique « National Museum of Ireland« , équivalent du Louvre parisien, dont la visite est gratuite ! Parcourez leur immense collection, imprégnez-vous de l’Histoire irlandaise, rencontrez leurs momies des tourbières et découvrez l’influence historique des Vikings sur l’Irlande !
Remontez ensuite vers votre hôtel et trouvez un pub ou restaurants où passer la soirée.
On commence la journée une fois de plus avec un solide irish breakfast puis direction Trinity College, l’université de Dublin réputée pour son excellence, et sa vieille bibliothèque aux allures dignes de Harry Potter. N’y manquez pas le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval enluminé et calligraphié, toujours exposé sur place.
Traversez la Liffey et dirigez-vous vers le quartier des docks. Passez devant le Famine Memorial, un monument hommage à la Grande Famine irlandaise, puis dirigez-vous vers le Jeanie Johnston Tall Ship & Famine Museum, un vieux 3 mâts flottant sur la Liffey, converti en musée.
Puis revenez vers le musée EPIC qui vous apprendra tout sur l’histoire de l’émigration irlandaise ainsi que sur la généalogie. Vous y apprendrez peut-être que vous avez des origines irlandaises !
Faîtes un petit repas dans les environs puis partez faire un peu de shopping sur Grafton Street. A noter dans le quartier la présence d’un musée entièrement dédié au whiskey irlandais : l’Irish whiskey museum, un établissement qui vaut le détour !
Après avoir bien tourné, il est temps de repartir vers l’aéroport de Dublin et reprendre l’avion… des souvenirs pleins les yeux ! Bon retour à vous !