Dès que l’hiver se pare de son manteau de givre, l’Irlande se transforme en un tableau féérique, où traditions et festivités se mêlent pour célébrer Noël. Au cœur de ces célébrations, l’Irish Christmas Turkey, ou dindon irlandais de Noël joue un rôle central, incarnant à la fois la générosité et la convivialité des fêtes de fin d’année ! Délicieux, il s’agit d’un plat emblématique de la tradition irlandaise durant les fêtes, à base de dindon rôti et farci. Les irlandais le cuisinent pour le 24 décembre, en prévision d’un grand moment de partage et d’hospitalité en famille et entre amis. Un plat savoureux d’une grande finesse, qui vous feront presque oublier le traditionnel saumon fumé irlandais, habituellement star des tables de Noël !
Une dinde de Noël irlandaise (Irish christmas turkey) – © nolonely
Entre le dindon et les irlandais, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles ! Introduit en Irlande au XVIe siècle, cette bête est rapidement devenu un mets de fête, privilégié lors des grandes occasions.
Il faut dire que cet animal, facile à élever a su rapidement trouver sa place au sein des fermes irlandaises. Peu coûteux à entretenir, il ne demandait dès lors qu’un investissement relatif et permettait d’offrir une viande savoureuse et en grande quantité.
Au fil du temps, le dindon s’est avéré être un choix idéal pour occuper la place centrale des plats de fêtes.
Économique, accessible et savoureux avec sa chair croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le dindon est depuis devenu une composante même des traditions irlandaises de Noël. Une star des assiettes irlandaises depuis des siècles !
L’irish christmas turkey est un dindon cuit au four pendant plusieurs heures. Il a été préalablement farci avec un mélange de pain, d’oignons, de bacon, de céleri, de black pudding , de châtaignes, d’herbes aromatiques (comme le thym et le sauge) et de chapelure.
La graisse du bacon fond ainsi délicieusement à l’intérieur de la dinde durant la cuisson, donnant un croustillant et un goût inimitable en bouche !
Les irlandais la dégustent en général à Noël, à l’occasion d’un repas en famille. Elle est souvent agrémentée de pommes de terres cuites au four, en accompagnement de la dinde.
De quoi se régaler !
Le dindon est soigneusement rôti pour obtenir une chair tendre et juteuse. L’extérieur est parfaitement doré tandis que l’intérieur reste moelleux, imprégné des arômes de la farce.
Traditionnellement, le dindon est servi avec une variété d’accompagnements comme des pommes de terre rôties (Irlande oblige), des légumes de saison (carottes, panais, choux de Bruxelles), ainsi que des sauces telles que la sauce aux airelles et un jus de viande riche.
Le dindon est souvent présenté entier sur un grand plat, décoré avec des herbes et parfois des fruits pour une touche festive. Il est découpé à table, dans une atmosphère de convivialité et de festivité.
L’ensemble est généreux, plutôt imposant et parfait pour nourrir de nombreux convives.
Une Christmas Turkey – Timolina
Qu’on ne s’y trompe pas : la dinde irlandaise est loin de ressembler à la célèbre dinde américaine de Thanksgiving !
La différence ces deux plats réside principalement dans les traditions, les accompagnements et parfois dans la préparation du plat lui-même. Voici quelques points clés de distinction :