La Fondue irlandaise à la Guinness

La Fondue irlandaise à la Guinness

Une fondue à la Guinness

En Irlande, la Guinness n'est pas qu'une simple bière... C'est aussi un ingrédient phare, utilisé dans de nombreux plats gastronomiques du pays ! La preuve en est avec cette "irish fondue", qui fera fondre les gourmands !

Si vous avez déjà été envoûté par le goût distinctif de la Guinness, préparez-vous à une nouvelle aventure culinaire. La Guinness fondue est le mélange parfait de deux traditions gastronomiques riches : la convivialité de la fondue suisse et le caractère affirmé de la célèbre bière irlandaise.

Ce plat (appelé « Cheddar and Guinness fondue » en anglais) est aussi savoureux et réconfortant qu’une fondue suisse ! Mais les irlandais aiment y ajouter un ingrédient spécial, que l’on retrouve dans bon nombre de leur plat : la célèbre bière irlandaise Guinness ! Une association aussi étrange que savoureuse !

La fondue irlandaise à la Guinness

Un plat simple et familial !

Une fondue à la Guinness

Une fondue à la Guinness

Comme toujours, les irlandais aiment mettre de la Guinness un peu partout dans leurs plats !

Gâteaux, ragoûts, poisson… Ils ne manquent jamais d’imagination pur rajouter un peu de goût, d’amertume et de caramel dans leurs plats traditionnels !

Et la fondue à la Guinness ne déroge pas à la règle !

En effet, la fondue irlandaise est avant tout à base cheddar rouge (un fromage dont les irlandais sont fous !), d’emmental… et de Guinness ! Une association d’ingrédients très marqués en goûts, et qui peuvent occasionnellement être rehaussés par un trait de sauce Worcestershire.

Le cheddar, souvent maturé, fait partie des produits du terroir irlandais. Fort en goût, il apporte une vraie puissance riche en nuances.

Cela donne un plat étonnant, délicieux, qui se mange avec du pain grillé typiquement irlandais comme du brown bread ou du Guinness bread (un pain à la Guinness tout aussi étonnant). Les tranches de pains sont parfois frottées à l’ail pour plus de goût.

De quoi offrir un savant mélange de texture, entre l’onctuosité nappante du fromage et le croustillant du pain !

Les irlandais aiment même varier les plaisirs et trempent aussi des morceaux de bacon grillé avec leur pain dans la fondue : bien que lourd à digérer (l’association est plutôt grasse), c’est un vrai plaisir à manger qui ne sera pas sans rappeler la raclette !

Notre conseil : essayez aussi d’y tremper des légumes comme des carottes, du panais, du brocoli ou même les fameuses pommes de terre irlandaises. Le résultat est plus qu’agréable !

Quand à la Guinness, elle parfume à la perfection le mélange de fromage fondu. Elle apporte un twist supplémentaire à la dégustation, mêlant douceur et amertume, avec des notes légères de café et de caramel. Une association subtile qui matche parfaitement avec cette fondue irlandaise !

La cerise sur le gateau : faites-vous servir une pinte du même breuvage pour compléter votre dégustation ! Vous obtiendrez un accord parfait entre votre plat et votre boisson !

Quand goûter à une fondue irlandaise ?

Une fondue irlandaise à la Guinness

Une fondue irlandaise à la Guinness

Oubliez les chaudes journées pour déguster une fondue irlandaise ! Sans quoi vous pourriez bien transpirer à grosses gouttes !

Car une fondue à la Guinness reste avant tout un plat d’automne et d’hiver, qui vous réchauffera après une journée pluvieuse et humide !

Il faut dire que le repas a l’avantage de caler les affamés : rien de tel que du fromage fondu et du pain pour vivre une expérience conviviale et roborative… à l’image de la convivialité irlandaise !

A noter que certains irish pubs proposent ce type de plat à leur carte. Comptez 10 euros minimum. Les portions sont généralement généreuses, bien fournies, et servies avec du pain en quantité.

Ajoutez à cela une dégustation dans un cadre chaleureux, avec musique irlandaise et feu de cheminée et vous vivrez alors une expérience gustative 100% irlandaise !

Recette de la Fondue irlandaise à la Guinness

Recette : La Fondue irlandaise à la Guinness

Ingrédients

  • pour 4 à 6 personnes
  • 600g de cheddar irlandais
  • 650g de gruyère
  • 2 cuillères à café de Maizena
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à café de Tabasco
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 30cl de Guinness (ou d’une autre stout irlandaise)
  • poivre

Préparation

  • Dans une casserole, faîtes chauffer la Guinnes, la sauce Worcestershire, le Tabasco, la moutarde, la Maizena et un peu de poivre.
  • Rajoutez progressivement le cheddar et le gruyère coupés en petits morceaux en restant à feu doux (il ne faut pas que cela brûle).
  • Remuez régulièrement jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
  • Il n’y a alors plus qu’à servir, et tremper le pain dans la préparation !

Encore tant de choses à découvrir...