fbpx
Le Ha'Penny Bridge à Dublin - © susanne2688

Top 20 des choses à faire à Dublin

Les incontournables à découvrir de la capitale irlandaise !
2-3Jours / 3 Nuits - 500€€/ pers.
Le Ha'Penny Bridge à Dublin - © susanne2688


Si la « chance des Irlandais » est de votre côté et que vous vous retrouvez dans la célèbre ville de Dublin, vous aurez d’innombrables choses à voir et à faire pendant votre séjour ! Musées, attractions en tout genre, restos, irish pubs et commerces vous permettront de plonger au cœur d’une ville profondément culturelle et chaleureuse.

Et comme la ville est située sur la côte-est, les excursions d’une journée dans les montagnes ou sur les falaises ne sont qu’à une courte distance en bus, ce qui vous permettra d’admirer certains des paysages les plus vastes et les plus beaux de toute l’Irlande.

Voici donc une liste que nous avons compilée des 25 meilleures choses à faire à Dublin :

Le top des choses à faire à Dublin :

1. Faites la fête au sein de l’irish pub Temple Bar !

Temple Bar à Dublin - daspunkt

Le vrai quartier de Temple Bar à Dublin – daspunkt

Le Temple Bar est probablement l’un des irish pubs les plus emblématiques de Dublin. Reconnaissable entre mille avec sa façade rouge, sa déco extérieure lumineuse et ses vitres au lettrage old school, l’établissement accueille chaque année des centaines de dublinois et voyageurs venus prendre un verre dans une ambiance chaleureuse.

Bien que l’histoire de ce bar remonte au début des années 1300, il reste populaire à ce jour en raison de son emplacement idéal au cœur de la ville et de son rôle important dans la vie nocturne de Dublin.

2. Passez dire bonjour à Molly Malone

Statue de Molly Malone à Dublin - Fred Veenkamp - cc

Statue de Molly Malone à Dublin – Fred Veenkamp – cc

Elle fait partie intégrante de la culture dublinoise : la statue de Molly Malone, installée devant l’église de St Andrew’s est un passage obligé pour tout voyageur qui se respecte ! Le selfie est d’ailleurs presque obligatoire (en plus d’être gratuit !), et peut s’avérer assez amusant. (nombreux sont les clichés funs et décalés proposés par des touristes inspirés !).

Pour la petite histoire, il s’agit d’un personnage fictif tiré d’une chanson populaire irlandaise. La chanson raconte le destin tragique d’une jolie poissonnière de Dublin du nom de Molly Malone, vendant des moules chaque jour, avant de mourir des suites d’une forte fièvre…

Un haut symbole culturel à Dublin !

3. Visite de l’usine Guinness Storehouse

Une expo du Guinness Storehouse - © Anton Ivanov Photo

Une expo du Guinness Storehouse – © Anton Ivanov Photo

Situé au cœur de la brasserie St. James’ Gate, le Guinness Storehouse est l’une des attractions touristiques les plus populaires de toute l’Irlande. En fait, l’intérieur est conçu pour ressembler exactement à une pinte de Guinness elle-même ! Il s’agirait même de la plus grande pinte au Monde !

Un billet pour l’usine Guinness vous fera découvrir sept étages d’histoire de la brasserie irlandaise, où vous apprendrez tout sur la famille à l’origine de ce succès, ainsi que sur la façon dont la bière stout bien-aimée est méticuleusement fabriquée.

À la fin de la visite, vous serez invité à vous poser au Gravity Bar, au 7e étage, où vous pourrez déguster une pinte rafraîchissante de Guinness avec une vue à 360 degrés sur la ville de Dublin. La vue est incroyable ! L’une des plus belle de la capitale !

4. Visite de la General Post Office

Vue aérienne de la General Post Office (GPO) de Dublin - © Irish Drone Photography

Vue aérienne de la General Post Office (GPO) de Dublin – © Irish Drone Photography

Si vous aimez plonger au cœur de l’Histoire du pays que vous visitez, alors n’hésitez pa sà faire un petit tour au sein de la General Post Office de Dublin. Il s’agit d’un bâtiment de la Poste irlandaise, qui a servit de lieu de siège lors de l’Insurrection de Pâques en 1916.

Ce fut là, à cet endroit, que des nationalistes irlandais prirent le contrôle du bâtiment, et proclamèrent la République d’Irlande. Une insurrection destinée à mettre fin à des siècles de domination britannique… mais qui se solda par un terrible échec…

Le bâtiment n’est pas totalement visitable, mais un petit tour ne serait-ce que pour admirer son fronton et ses colonnes est un vrai plus !

5. Prenez une photo devant le Spire de Dublin

Le Spire, Dublin - © David Soanes

Le Spire, Dublin – © David Soanes

L’un des monuments les plus faciles à repérer de loin, reste sans aucun doute le Spire ! Il s’agit de l’un des monument iconique de Dublin, qui se dresse fièrement au centre de O’Connell Street (la plus grande avenue de la ville) à plus de 120 mètres de haut. Cette structure entièrement en acier inoxydable mesure environ 3 mètres de diamètre à la base et 15 centimètres à son sommet.

Par temps ensoleillé, vous pouvez remarquer que son revêtement métallique change au grè de la lumière. La nuit, la pointe de la structure est également éclairée par une source lumineuse externe afin de servir de phare dans le ciel nocturne.

6. Visite de l’ancienne distillerie Jameson

La Old Jameson Distillery de Dublin - © Anton_Ivanov

La Old Jameson Distillery de Dublin – © Anton_Ivanov

Un autre joyau historique de la ville reste la Old Jameson Distillery, située juste à côté de Smithfield Square. Cet endroit était autrefois le site original où le whisky Jameson était fabriqué et distillé jusqu’à ce que la production soit arrêtée au début des années 1970.

La visite de l’ancienne distillerie vous fera découvrir l’histoire et le processus de création de ce whisky raffiné, tout en vous donnant l’occasion unique de participer à une dégustation comparative de whisky.

À la fin de la visite, vous recevrez un certificat exclusif de dégustateur de whisky pour attester officiellement de vos connaissances en matière de whisky irlandais traditionnel.

7. Manger un morceau à l’intérieur d’une cathédrale restaurée à The Church

The Church à Dublin

The Church à Dublin

L’un des bars les plus uniques et les plus beaux de la ville ! The Church est une ancienne cathédrale qui a été convertie en restaurant.A l’intérieur, vous pourrez ainsi manger et boire un verre dans une ambiance insolite et conviviale, tout en admirant les boiseries et l’orgue d’origine de l’église.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez un magnifique bar en îlot qui s’étend sur presque toute la longueur de l’église, avec des cabines, des tables et des tabourets de bar pour les clients et une petite scène qui diffuse de la musique irlandaise traditionnelle en direct de 19h00 à 21h00 du dimanche au mercredi.

L’établissement propose également des soirées « boîte de nuit » – disponibles tous les vendredis et samedis soirs de 22h à 3h – avec un DJ survolté qui vous donnera envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

8. S’émerveiller devant la beauté de la cathédrale Saint-Patrick

La St Patrick's cathedral de Dublin - Graham Higgs - cc

La St Patrick’s cathedral de Dublin – Graham Higgs – cc

Connue comme la plus grande église de toute l’Irlande, la cathédrale Saint-Patrick a été fondée en 1191 et possède plus de 800 ans d’histoire et de culture irlandaise.

Merveille architecturale brillante, sa beauté se remarque à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est également le lieu de repos final de Jonathan Swift, auteur des voyages de Gulliver et doyen de la cathédrale.

9. Remontez le temps au château de Dublin

Le Dublin castle - © Kit Leong

Le Dublin castle – © Kit Leong

Faites un voyage dans le Dublin médiéval en visitant le célèbre château de Dublin !

Avec plus de 800 ans de souvenirs irlandais enfermés dans ses murs, cette incroyable structure a été le témoin de certains des événements les plus marquants de l’histoire du pays.

S’étendant sur une superficie de plus de 3 hectares, le château se dresse fièrement sur la plus haute crête de la localité et propose des visites autoguidées et guidées des terrains, y compris des nombreuses salles du château, des jardins et des Musées tels que la chapelle royale, la bibliothèque Chester Beatty, le musée de la Garda et le musée des impôts.

10. Faites une promenade sur le Ha’penny Bridge

Le Ha'Penny bridge à Dublin - © Madrugada Verde-

Le Ha’Penny bridge à Dublin – © Madrugada Verde-

D’une beauté blanche unique, le Ha’Penny bridge est connu pour être le premier pont piétonnier à enjamber la rivière Liffey.

Son nom provient du prix que les piétons devaient payer (un « halfpenny ») pour traverser le pont lors de sa construction en 1816.

Aujourd’hui, il est devenu l’un des principaux « symboles » qui identifient Dublin – apparaissant sur des cartes postales, des brochures touristiques, des livres et des souvenirs.

11. Visite de la cathédrale Christ Church

Christ Church, Dublin © Frank Lambert

Christ Church, Dublin © Frank Lambert

La deuxième cathédrale médiévale de Dublin, après la St Patrick’s Cathedral est la cathédrale Christ Church, une autre des merveilles architecturales de Dublin.

Plus connue sous le nom de Holy Trinity Cathedral, cette église toujours en activité est la cathédrale des diocèses unis de Dublin et de Glendalough.

Bien qu’elle soit ouverte aux touristes qui souhaitent s’émerveiller devant ses intérieurs romans, le personnel de la cathédrale fait payer l’entrée, car l’édifice ne reçoit aucune aide gouvernementale.

Toutefois, le prix vaut bien la visite et contribuera à l’entretien de ce beau morceau d’histoire irlandaise… dont les origines remonteraient à la période Viking !

12. Faire un tour au Musée du whisky irlandais

L'Irish Whiskey Museum à Dublin - © Bene Images

L’Irish Whiskey Museum à Dublin – © Bene Images

Combinant les meilleures caractéristiques de l’Irlande – l’histoire et l’alcool – L’Irish Whiskey Museum offre tout ce que vous pouvez désirer en un seul endroit.

Situé dans le quartier populaire de Grafton street, la visite du musée vous permet de découvrir l’histoire détaillée de tous les types de whisky (pas seulement le Jameson).

À la fin de la visite, vous pourrez déguster trois types uniques de whisky.

De plus, si vous achetez le forfait VIP, vous recevrez un quatrième whisky exclusif et un cours de tir unique à emporter chez vous.

13. Pique-niquez au Phoenix Park !

Phoenix Park - Alain Rouiller - cc

Phoenix Park – Alain Rouiller – cc

Les amoureux de nature seront ravis ! Cet immense parc d’environ 680 hectares situé à environ 3 km du centre-ville de Dublin, est bien plus qu’un parc ordinaire.

En effet, outre ses longues étendues de verdure et sa multitude d’arbres et de plantes incroyables, il abrite également le zoo de Dublin, un terrain de sport, le Wellington Monument et les résidences du président et de l’ambassadeur des États-Unis. Le lieu est également connu pour abriter de magnifiques cerfs et biches sauvages. Il n’est pas rare de les croiser à l’occasion d’un jogging matinal !

14. Lire un livre à la bibliothèque du Trinity College

La Old Library de Trinity College à Dublin - © VanderWolf Images

La Old Library de Trinity College à Dublin – © VanderWolf Images

Merveille architecturale incroyable et pièce dans laquelle la plupart des bibliophiles rêveraient de se retrouver, la Trinity College Library est la plus grande bibliothèque d’Irlande.

Elle abrite également le célèbre Livre de Kells, un manuscrit orné et magnifiquement éclairé contenant les quatre évangiles du Nouveau Testament, vieux de plus de 1000 ans.

On se plait à se balader dans la Long Room, admirer la harpe de Brian Boru, les bustes des grands auteurs de la littérature… et s’imprégner de la magie et de l’Histoire de ses livres séculaires !

15. Découvrez la prison terrifiante de Kilmainham Gaol

La Kilmainham Gaol - © anecaroline

La Kilmainham Gaol – © anecaroline

Destination incontournable pour tous les amateurs d’histoire, Kilmainham Gaol est une prison historique qui propose des visites guidées de ses quartiers restaurés.

Avec un billet de 8 € par personne, chaque visite comprend un tour guidé de 45 à 50 minutes des installations, au cours duquel votre guide bien informé vous fera découvrir l’histoire de la prison, en détaillant le traitement extrêmement mauvais des détenus à cette époque, ainsi que d’innombrables autres faits intéressants sur la politique et la restauration de la prison.

Vous quitterez cette visite avec une compréhension beaucoup plus large de cette période dévastatrice de l’histoire irlandaise.

16. Découvrez les portes uniques de Dublin

Des portes géorgiennes à Dublin - © Delphotostock

Des portes géorgiennes à Dublin – © Delphotostock

S’il y a bien une chose à ne pas manquer à Dublin ce sont les portes de ses habitations ! Vous remarquerez très vite au fil de vos explorations que la plupart d’entre elles possèdent des couleurs vives uniques, dont aucune d’entre elle ne ressemble aux autres !

Ces portes colorées ont été faites ainsi afin de permettre de différencier avec plus d’aisance chaque habitation. En effet, les quartiers géorgiens arborent des maisons en tout point identique… Il était donc facile de se tromper en souhaitant rentrer chez soi !

Le problème a été résolu en identifiant plus simplement les portes par un code couleur.

Et depuis, ces portes sont devenues une caractéristique importante de Dublin elle-même. Les voyageurs du monde entier craquent pour le charme coloré de ses portes géorgiennes… à tel point qu’elles bénéficient aujourd’hui d’un véritable attrait touristique !

17. Promenade dans les cimetières au musée du cimetière de Glasnevin

Le cimetière de Glasnevin - Simon - cc

Le cimetière de Glasnevin – Simon – cc

Classé danns le top de la liste TripAdvisor des meilleures choses à faire à Dublin, le musée du cimetière de Glasnevin est une façon atypique, mais tout à fait intéressante, de découvrir l’histoire irlandaise.

Au cours de votre visite, vous vous promènerez dans les différents cimetières et découvrirez les tombes de personnalités politiques, de poètes, d’écrivains et d’autres personnes d’intérêt, tout en écoutant des commentaires très instructifs de votre guide sur l’histoire de l’Irlande.

18. S’arrêter pour sentir les roses aux Jardins botaniques nationaux de Dublin

Le National Botanic gardens de Glasnevin - Simon - cc

Le National Botanic gardens de Glasnevin – Simon – cc

Les jardins botaniques nationaux sont un endroit formidable à visiter, que ce soit en famille ou en solo.

Avec tant de plantes, de fleurs et d’autres choses à voir, vous pouvez facilement passer une journée entière à vous perdre dans ces jardins luxuriants.

N’oubliez pas d’apporter votre appareil Photo, car certaines des plus belles parties de la visite comprennent un jardin de sculptures, un potager conçu pour ressembler à un ancien château…etc.

L’entrée est entièrement gratuite pour les visiteurs, mais une visite guidée coûte 5 €.

19. Détente à St. Stephen’s Green

St Stephen's Green à Dublin - dronepicr - cc

St Stephen’s Green à Dublin – dronepicr – cc

Stephen’s Green est un autre parc populaire de Dublin où il fait bon se détendre. Il est offre une herbe verte luxuriante, une variété de plantes et de fleurs et quelques merveilleuses étendues d’eau.

Si cela ne suffit pas, il y a même quelques monuments éparpillés autour de vous à voir et de nombreux chemins pour vous permettre de marcher, faire du vélo ou du jogging.

Apportez un livre, un panier repas ou arrêtez-vous dans un café avant de vous rendre à St. Stephen’s Green pour profiter d’une belle journée fraîche au parc.

20. Prenez une leçon d’histoire au Musée national d’Irlande

National Museum of Ireland - © Anton Ivanov Photo

National Museum of Ireland – © Anton Ivanov Photo

L’un des meilleurs Musées gratuits de Dublin est sans aucun doute le National Museum of Ireland.

Parmi les expositions les plus remarquables du musée, citons l’exposition sur les Vikings, l’exposition d’objets en or exquis ou la remarquable collection d’hommes des tourbières – des corps trouvés et récupérés dans les tourbières de toute l’Irlande.

Chaque corps est accompagné d’une histoire qui vous donnera un aperçu spectaculaire de la vie de ces hommes qui vivaient autrefois dans le pays et qui font désormais partie intégrante de l’histoire irlandaise.



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Votre voyage en étapes :

Découvrez nos suggestions pour Top 20 des choses à faire à Dublin

Réserver avec Booking




Copy link