Cobh et sa cathédrale - Chris Hill - Failte Ireland/Tourism Ireland

L’Irlande historique

Cobh et sa cathédrale - Chris Hill - Failte Ireland/Tourism Ireland




A partir de*

8Jours / 7 Nuits

600€/ pers.


Voyage adapté aux : couples, familles, étudiants
Transports utilisés : Voiture de location
Saison(s) conseillée(s) : printemps, été, automne


*Chiffres indicatifs. Ce voyage sert de piste pour une organisation par vos soins.


Cet autotour d’une semaine vous permettra de plonger au cœur de l’Irlande et de son Histoire… Un voyage entre passé, patrimoine, et vestiges archéologiques, qui vous permettront de mieux cerner l’identité actuelle de ce pays complexe.

Découvrez les châteaux irlandais, touchez ses dolmens, visitez ses abbayes en ruines… et plongez au cœur d’une nature sauvage indomptée par l’Homme, ou silence et nature se rejoignent au grès du climat, du ciel et des saisons.

A bord de votre voiture de location, perdez-vous sur des sentiers incertains, découvrez des paradis sauvages peu connus du public… vivez au rythme de ses villes comme Dublin ou Kilkenny et repartez la tête chargée d’images inoubliables ! Prenez le temps de vivre, et d’explorer : cet autotour est taillé pour en voir le plus possible, avec possibilité de choisir à la carte ce que vous préférez !



Votre voyage en étapes :

Découvrez nos suggestions pour L’Irlande historique

  • Jour 1 - Arrivée à Dublin

    Le Ha'Penny Bridge - Fáilte Ireland

    Ça y est, vous êtes arrivés à Dublin ! Au sortir de l’avion, vous récupérez vos bagages, direction l’agence de location de voiture. Réception des clés, tour du véhicule, et prises d’informations sur le carburant à mettre, ainsi que sur la conduite à gauche.

    En fonction de l’heure de la journée, possibilité de vous rendre dans le centre-ville de Dublin, visiter Temple Bar, le Ha’Penny Bridge, le Guinness Storehouse, ou encore Trinity College et son célèbre manuscrit médiéval le “Book of Kells“.

    Rendez-vous ensuite à votre hôtel, où vous dînerez à l’irlandaise puis passerez la nuit sur place.

  • Jour 2 - Dublin vers Kilkenny (125km)

    Le Kilkenny Castle - mellow cat - cc

    Après avoir goûté à un délicieux petit-déjeuner irlandais, composé de mets sucrés et salés, prenez votre voiture : direction Kilkenny !

    Cette ville médiévale a beaucoup à offrir ! Promenez-vous dans son centre-ville historique, perdez-vous dans ses rues médiévales, découvrez ses passages secrets et entrez au cœur d’une ville d’un autre temps, entre passé et présent !

    Ne manquez pas la cathédrale St Canice et sa tour de 30 mètres de haut, ainsi que le Kilkenny Castle, un château anglo-normand du XIIème siècle, aussi grandiose qu’imposant ! Poussez également la porte du Medieval Mile Museum, un musée ouvert en 2017 entièrement dédié à l’Histoire de la ville.

    Enfin, ne manquez sous aucun prétexte le Smithwick’s Experience, une brasserie de bière irlandaise qui brasse sa bière rousse depuis 1710 ! Visitez la brasserie, découvrez ses cuves, les procédés de fabrication de la bière irlandaise… Puis finissez par une petite dégustation au Pub !

    Il est temps de regagner votre voiture, trouver un restaurant et un irish pub pour la soirée.

    Nuit dans la région de Kilkenny.

  • Jour 3 - Kilkenny - Rock of Cashel - Cork - 180km

    Vue sur le Rock of Cashel - Tourism Ireland

    Il est temps de prendre la route vers le Rock of Cashel, une destination hautement touristique ! C’est là que se trouve l’un des plus important complexe médiéval de toute l’Irlande ! On y trouve des cathédrales, des églises, des tours rondes, des enceintes fortifiées…
    Le site est fortement lié aux hauts rois de Munster, ainsi qu’à Saint Patrick, célèbre dans le pays entier pour avoir évangélisé l’Irlande.

    Déjeunez aux alentours, puis prenez la route pour Cork, la rebelle. Une ville festive, hautes en couleur, célèbre pour son Histoire et son patrimoine culturel.

    Découvrez son English Market, un marché alimentaire célèbre dans le Monde entier. Touchez, sentez et goûtez au meilleur des produits du terroir irlandais. Saumon fumé, agneau du Kerry, pain et fromages locaux… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

    Passez ensuite faire une petite visite du côté de St Anne’s church dans le quartier de Shandon. Cette église située en centre-ville de Cork domine la ville et possède une histoire riche !

    Passez la soirée à Cork : restaurant, concert de musique irlandaise au pub… Puis nuit à Cork.

  • Jour 4 - Spike Island - Cobh - Tramore - Waterford - 100 km

    Cobh et sa cathédrale - Chris Hill - Failte Ireland/Tourism Ireland

    Petit-déjeuner dans le centre-ville de Cork, puis prenez la route pour Spike Island, une prison irlandaise située sur une île, non loin de la ville. Cette prison est tristement célèbre pour avoir été un lieu de détention particulièrement difficile. (Les habitants irlandais la surnomment souvent “l’Alcatraz irlandais”).

    Partez ensuite pour Cobh, un petit village portuaire très coloré, célèbre pour sa cathédrale. Le village est également connu pour avoir été la dernière escale du paquebot Titanic avant que celui-ci ne sombre après sa terrible collision face à un iceberg. Le village possède un musée sur le sujet : à visiter absolument !

    Passez ensuite dans la ville de Waterford. Explorez la House of Waterford Crystal, un musée entièrement dédié à son savoir-faire local : la création de cristal.

    Découvrez ensuite le Waterford Museum of Treasures, un musée historique dédié aux épisodes Vikings.

    Passez la nuit dans le comté de Waterford.

  • Jour 5 - New Ross - 70 km

    Hook Head - Michael Foley - cc

    On démarre la journée par une petit visite du village de New Ross. Ne manquez pas le Dunbrody Famine Ship une réplique d’un trois-mâts utilisé par les émigrants irlandais pour rejoindre l’Amérique lors de la Grande Famine.

    On poursuit par la découverte du phare de Hook Head. Admirez la vue, profitez de la mer et des paysages verdoyants. Le site vous offre des paysages de carte postale !

    Promenez-vous le long de plages environnantes et passez la nuit sur place.

  • Jour 6 - Le Parc national des Wicklow Mountains - Dublin 150 km

    Paysages du Parc National des Monts de Wicklow - Joe King - cc

    Prenez un solide petit-déjeuner irlandais puis partez à l’aventure en direction du Parc National des Monts de Wicklow. Profitez des grands espaces, et partez à la découverte du mythique site archéologique de Glendalough. Il s’agit d’un site monastique très ancien, situé en plein cœur du parc national ! Situé dans la vallée, entre lacs et forêts, Glendalough fait partie des lieux majeurs les plus connus d’Irlande ! Au programme, églises en ruines, tours rondes, croix celtiques, cimetières… et une Histoire datant du VIème siècle !

    Partez un peu plus dans le parc en découvrant ensuite Sally Gap, ainsi que la Military Road, un circuit qui serpente entre les montagnes. Les paysages sont grandioses et vous plongeront au cœur d’une nature sauvage préservée !

    Nuit dans le comté de Wicklow.

  • Dublin et le fleuve Liffey - Tara Morgan

    Retour à Dublin pour la matinée, où vous pourrez flâner, vous promener et visiter les dernières attractions touristiques de la ville. Parmi elles, nous vous recommandons le National Museum of Ireland (l’équivalent du Louvre irlandais dont la visite est gratuite. Attention sa visite peut durer une demie-journée).

    Baladez-vous sur O’Connell Street (l’avenue principale de Dublin), admirez le Spire, et promenez-vous le long de la Liffey !

    Mangez sur place et repartez à l’aéroport, où vous laisserez votre voiture avant de vous envoler pour chez vous !


Aperçu de l'itinéraire






Rechercher
Guide Irlande.com